Colloque :
Termes et notions de l’esthétique japonaise : une approche critique et philologique
歴史学的かつ文献学的視点から見た日本の「美学」と「美的」な体験を表す言葉
Financé par l’IrAsia (UMR7306, Aix - Marseille) dans le cadre des axes « Processus et enjeux de la patrimonialisaDon en Asie » et « LiGératures d’Asie et traducDon », par l’IFRAE (UMR 8043, Paris) en prolongement des acDvités du Groupe d’étude de philosophie japonaise (IFRAE) et par le GIS-Asie (UAR2999). Organisateurs : Arthur MiGeau (IrAsia, associé IFRAE), Saitô Takako (IFRAE),
Vendredi 21 juin et samedi 22 juin 2024.
INALCO - Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins 75013
Paris, amphi 5.
Retransmission en ligne sur inscription (arthur.mitteau@gmail.com)
Présentation
L’existence d’une « esthétique japonaise » projetée et plaquée sur la culture artistique et littéraire de ce pays, fait beaucoup rêver, écrire et publier. Plus rares sont les tentatives de rapporter de telles constructions à leur origine réelle dans l’histoire culturelle et linguistique du pays, y compris au risque de déconstruire certaines légendes bien installées. Le colloque partira d’un examen des conditions historiques et idéologiques dans lesquelles s’est constitué le discours esthétique dans le Japon du vingtième siècle, et évoquera les contraintes logiques pesant sur ce sujet, pour examiner ensuite, l’un après l’autre, certains des termes et notions qui sont devenus, au XXe siècle, les loci de cette supposée esthétique, panels où s’exprimeront des spécialistes d’histoire littéraire, culturelle, intellectuelle et religieuse. On pourra alors mesurer pleinement le processus de construction et de réinventions des traditions cachant la diversité réelle des manières d’aborder les créations culturelles dans le Japon ancien et moderne.
Programme
Vendredi 21 juin 2024
Vendredi matin: « Un "beau" japonais ? Problématiser et historiciser la question de l’esthétique au Japon »
-9h30 Arthur Mitteau (AMU) : « Contraintes pour parler d’une "esthétique japonaise" et repères historiques d’un tel projet »
-10h15 Michael Lucken (INALCO) : « Le grand Bi et les petits bi : entre théories et praxis du beau au 20e siècle ».
-11h-11h20 Pause café
-11h20 Iwai Shigeki (Université d’Ôsaka, Japon) : « 「日本的」美的概念の総合的考察 ‒ 和歌を用いた分析- »(«Investigations préalables à l’hypothèse d’éventuels concepts esthétiques "japonais"», à partir d’une analyse des recueils de waka »), en japonais avec diapositives et résumé traduits.
-12h10-12h40 discussion générale
-12h40-14h30 (pause repas)
Vendredi après-midi : « Termes esthé1ques en vogue dans le Japon de Muromachi et leur héritage : le yûgen et le wabi, essences du nô et du cha no yu ? »
- 14h30 Hanna Mc Gaughey (Bates College, États-Unis) : « Yûgen, Basara, and Hana : Zeami and the Social Dynamics of Aesthetics in the Muromachi Period », en anglais avec résumé traduit.
-15h30- 15h50 Pause café
-16h Arthur MiGeau (AMU) : « Le wabi dans l’histoire littéraire du Japon et dans le monde du cha no yu : histoire d’une construction rétrospective. »
-17h-17h45 table ronde : « les rencontres de thé codifiées (cha no yu) : notions esthétiques contre pratique réelle aujourd’hui ». Participants côté table: Sylvie Guichard-Anguis (CNRS), Iwai Shigeki (Université d’Osaka), Takagi Yumiko (CRCAO), Arthur MiGeau (AMU).
Samedi 22 juin 2024
Samedi matin : « Aware et mono no aware, une sensibilité transhistorique exprimée au travers des
choses ? »
-10h Daniel Struve (UPC) : « Le mono no aware dans la liGérature de Heian »
-10h45 François Macé (IFRAE) : « D’aware à mono no aware, du Kojiki à Motoori Norinaga, ou comment faire d’une exclamation un concept esthétique tout en récusant l’idée même de conceptualisation »
-11H30-11h50 Pause café
-11h50-12h40 Evelyne Lesigne-Audoly (Université de Strasbourg) : « Un usage contemporain du
mono no aware : la poétique/politique chez Shimauchi Keiji »
-12h40-13h discussion générale
Pause déjeuner 13h-14h30
Samedi après-midi
14h30-15h45 : conférence de Frédéric Girard (EFEO), à l’occasion de la sortie du livre Ikebana, l’art floral au Japon (Citadelles & Mazenod) : « Une approche du beau dans l’ikebana de style Rikka de Ikenobô ? »
15h45 – 16h mot de clôture