Responsables

Simon Ebersolt

Chercheur post-doctoral à l’Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est, Simon Ebersolt est spécialiste de philosophie et d'histoire intellectuelle japonaises. Sa thèse de doctorat soutenue en 2017, Contingence et communauté. Kuki Shûzô, philosophe japonais, a été récompensée par la mention spéciale du Prix PSL-Humanités, le Prix Richelieu de la Chancellerie des Universités de Paris, le Prix Okamatsu Yoshihisa de la Société française des études japonaises et le Prix Shibusawa-Claudel. Elle est à paraître chez Vrin (coll. « Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie »).

Kuroda Akinobu 黒田昭信

Kuroda Akinobu est maître de conférences au département d'études japonaises de l'université de Strasbourg. Sa spécialité est la philosophie moderne. 



Saitô Takako 斎藤多香子

Après sa scolarité et ses études universitaires faites principalement à Tôkyô, Saitô Takako s’est installée en France pour poursuivre ses études de philosophie. Elle a soutenu, en 1999, son doctorat en philosophie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne avec une thèse intitulée « La question du temps dans la pensée de Kuki » et dirigée par M. Bernard Bourgeois et Mme Françoise Dastur. Depuis la rentrée 2000, elle est chercheur du Centre d’Études Japonaises à l’Inalco. Elle est l’un des membres fondateurs du groupe d’étude de philosophie japonaise. 

Constatant, pendant ses études à l’université Paris I, le grand manque d’information sur les philosophes japonais en France, elle désire les faire connaître afin de créer les conditions d’un dialogue philosophique entre le Japon et la France. Ses recherches portent sur les relations de l’homme et de la nature, de l’homme et de l’absolu, et de l’individu et de la société selon les philosophes japonais du XVIIIe au XXe siècle.



Uehara Mayuko 上原麻有子



Bernard Stevens

Né en Indonésie, a été formé à la Freie Universität Berlin, à Trinity College Dublin et à l’Université Catholique de Louvain où il est actuellement chercheur FNRS. Membre de l’école belge de Daseinsanalyse, il a été directeur de programme au Collège International de Philosophie (Paris) de 1993 à 1997 et professeur invité dans plusieurs universités asiatiques dont Fudan (Shanghai), Fujen (Taiwan), Kyôto, Tôkyô et Dokkyo (Japon). 

Formé à la phénoménologie et à l’herméneutique européennes continentales, tout en étant soucieux du dialogue interculturel, il s’est consacré depuis 1990 à l’étude de la philosophie japonaise contemporaine qu’il a été le premier à introduire en France. Il collabore à de nombreuses revues dont : Zen Buddhism Today, Heidegger Studies, Les Temps modernes, Esprit, Philosophie et la Revue Philosophique de Louvain. Avec Takada Tadanori, il travaille actuellement à la traduction de l’ouvrage de Nishitani: «Qu’est-ce que la religion» (宗教とは何か).