Laurentiu ANDREI (Université Balise Pascal, Clermont-Ferrand)
Penser sans penser : éléments de réflexion sur un exercice spirituel dans le Zen de Dōgen 道元
Samedi 21 mai 2016, 14h30-16h00
La salle 5.28
I.N.A.L.C.O. - Pôle des Langues et Civilisations 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris Métro 14 et RER C : Bibliothèque François Mitterrand Sortie : rue des Grands Moulins.
Résumé : Considéré comme l’un des plus importants penseurs bouddhistes, Dōgen (道元) (1200-1253) fut également l’un des plus ardents promoteurs de la méditation assise ( zazen坐禅), entendue comme manière privilégiée de pratiquer la voie de l’éveil. Dans l’un de ses nombreux écrits (Zazen shin 坐禅箴), il soutient que le fait de s’asseoir en méditation consiste fondamentalement à « penser sans penser » ([j] shiryō fushiryō 思量不思量). Cette formule mystérieuse, qui revient dans certains dialogues de la littérature zen, représente l’un des moyens auxquels ont recours les anciens maîtres pour diriger la pratique de leurs disciples vers un mode de penser propre à l’état d’éveil.
En reprenant à son compte la formule, le maître japonais semble vouloir désigner par là une discipline de la pensée, une sorte d’exercice spirituel, intrinsèquement liée à une posture corporelle : zazen. Il s’agira, dans la présente communication, d’interroger la nature de cette pratique : en quoi consiste-t-elle et quelle est sa visée, si visée il y a ? S’agit-il là d’une technique – d’un moyen habile ([j] hōben 方便) ? Ou bien la non-pensée est-elle l’éveil lui-même ? Que s’agit-il de suspendre dans la pensée pour parvenir à la non-pensée, propice à l’éveil ? À travers ses interrogations, nous chercherons à rendre compte de la conception de la pratique mise en avant par Dōgen et de l’usage original qu’il en fait dans ses conseils adressés aux disciples.