vendredi 6 février 2015

Conférence samedi 21 février 2015

M. Romaric JANNEL (E.P.H.E.)

La Question du tétralemme dans la philosophie de YAMAUCHI Tokuryû


Samedi 21 février 2015, 14h30-16h30
La salle 3.11

I.N.A.L.C.O. - Pôle des Langues et Civilisations 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris Métro 14 et RER C : Bibliothèque François Mitterrand Sortie : rue des Grands Moulins. 

Résumé : 

Yamauchi Tokuryū (1890-1982) n’est pas un auteur mineur de la philosophie japonaise, et encore moins de la philosophie en général. De son vivant, il obtint de prestigieuses positions académiques, telles que la première chaire de philosophie à l’Université de Kyōto, et de prestigieuses récompenses puisqu’il fut au Japon entre autres décoré de l’Ordre du Soleil Levant de seconde classe et désigné « Personne ayant rendu des services méritoires à la culture ». Polyglotte considéré par ses contemporains comme un savant remarquable, il consacra sa carrière de philosophe à commenter, par la lecture de textes originaux, des traditions philosophiques allant de la philosophie grecque à la philosophie indienne en passant par les philosophies allemande, française et chinoise. Ces commentaires de grand intérêt font de lui l’un des plus grands savants japonais du XXe siècle. Il fit notamment la critique, dans l’original, des présocratiques, de Platon, d’Aristote, de Hegel, de Kant, de Rickert et d’Heidegger. De 1916 à 1982, il s’attela à son œuvre avec ténacité et élabora une philosophie originale en s’appuyant sur des commentaires érudits d’auteurs occidentaux et orientaux – outre les auteurs occidentaux cités supra –, de Lao Zi, de Nāgārjuna et de sa traduction par Kumārajīva, des traductions Xuanzang ou encore de Nishida Kitarō. Ce n’est seulement que dans l’après-guerre qu’il proposa au public japonais d’alors une philosophie qui lui était propre et qui s’écartait de fait de celle de ses condisciples de l’École de Kyōto ainsi que de celle de son maître Nishida Kitarō.

Lors de notre communication, il sera tout d’abord exposé quelques éléments de biobibliographie à même de présenter dignement, bien que succinctement, le parcours académique de Yamauchi Tokuryū. Seront ensuite explicités quelques aspects de son œuvre qui faciliteront la lecture par chacun de ses principaux ouvrages. Sa pensée fut éclectique, mais guidée très tôt par une certaine volonté de mieux comprendre la réalité, le sens des choses et d’affermir notre connaissance du réel.

La suite de notre exposé invitera l’auditorat à la lecture de ce que d’aucuns considèrent comme l’œuvre maîtresse de Yamauchi, Logosu to renma ロゴスとレンマ (Logos et lemme)1Dans cet ouvrage, le philosophe procède à la comparaison entre, d’une part, la logique aristotélicienne (principe d’identité, principe de contradiction et principe du tiers exclu ; le tout reposant sur la notion d’être) et, d’autre part, les logiques Mādhyamika (à partir et dans la lignée des écrits de Nāgārjuna et ayant pour procédé logique principal le tétralemme). Yamauchi aborde ces deux logiques comme deux manières excessives de saisir le réel et cherche à en constituer une voie médiale. La critique de ces deux grands types de logique conduit Yamauchi à adopter pour sa propre pensée une version modifiée du tétralemme nāgārjunien. Nous en expliquerons les principes, présenterons l’argumentaire de Yamauchi à ce propos, ainsi que ses limites. Après avoir dressé quelques hypothèses s’agissant de la distance prise par Yamauchi au regard des thèses de Nāgārjuna, nous présenterons la vision du réel découlant de sa lecture du bouddhisme et du tétralemme.

_______


1YAMAUCHI Tokuryū 山内得立, Logosu to renma ロゴスとレンマ (Logos et lemme), Tōkyō, Iwanami shoten 岩波書店, 1974.

Voir le PDF.

Accès libre

Conférence suivie d'une discussion

Responsables : Simon EBERSOLT, Akinobu KURODA, Takako SAITÔ, Bernard STEVENS, Mayuko UEHARA 

Contact courriel : takako.saito@univ-lehavre.frakinobukuroda@gmail.comsimon.ebersolt@gmail.com.